4 équipes, un seul vainqueur : qui remportera la Coupe du Monde 2022 ?

Reviewed on

Autorisé

Approuvé par les utilisateurs

Paiement rapide

Il ne reste plus que quatre équipes pour la Coupe du monde de football 2022 au Qatar et toutes ont rassemblé de bons arguments pour expliquer pourquoi ce sont elles qui devraient remporter le titre.

Mais la question centrale avant la demi-finale de la Coupe du monde demeure : Qui sera champion du monde ?

coupe du monde 2022

Wettbasis.com a rassemblé quatre faits concernant les équipes d’Argentine, de France, de Croatie et du Maroc et explique pourquoi elles ont chacune les meilleures cartes en main pour remporter la Coupe du monde. Les données mentionnées dans l’article proviennent de l’OPTA.

🏆 Nos conseils pour parier sur la Coupe du Monde

Qui sera champion du monde ? Pourquoi l’Argentine peut l’emporter ?

L’histoire parle en faveur de l’Argentine en demi-finale de la Coupe du monde contre la Croatie. Les Sud-Américains atteignent la finale de la Coupe du monde pour la sixième fois au total et ne sont dépassés que par l’Allemagne (8).

Le fait particulier ? L’Argentine n’a jamais perdu une demi-finale de Coupe du monde au cours de sa longue histoire. Pour que cela se reproduise en 2022 face à un adversaire difficile, il faudra que le capitaine Lionel Messi réalise une performance de haut niveau.

Même si la plupart des buts qu’il a marqués jusqu’à présent l’ont été sur des penalties transformés, il est à nouveau en tête de la Coupe du monde dans diverses catégories (sans penalties). Messi a le plus de tirs (24), de tirs au but (11) et d’occasions créées (13) à offrir.

Pour la Croatie, il s’agira donc de limiter la star du PSG à un minimum de contacts avec le ballon, comme en 2018. En revanche, si Messi entre bien dans le jeu, le rêve d’un titre mondial pourrait se poursuivre pour l’Argentine.

La Croatie, outsider avant les demi-finales de la Coupe du monde – Pourquoi elle y parvient quand même ?

Avant la demi-finale de la Coupe du monde contre l’Argentine, la Croatie se concentre sur son bilan parfait dans les tirs au but lors des championnats du monde et sur son gardien Dominik Livakovic. Ce dernier s’est déjà illustré deux fois comme tueur de penalties.
Mais si l’on se penche sur les statistiques de la Croatie, on découvre rapidement ce qui fait la force de l’équipe. Avec 42 ballons récupérés, elle est de loin l’équipe la plus offensive dans sa propre défense.

L’Argentine (33), la France (31) et le Maroc (27) ne peuvent pas rivaliser. De plus, sept de ces ballons gagnés se sont terminés par un tir au but – là encore, le meilleur score de toutes les équipes en demi-finale de la Coupe du monde 2022.

Derrière les Anglais, déjà éliminés, la Croatie est l’équipe qui a réalisé le plus grand nombre de séquences de pressing dans le tournoi (81). Une fois de plus, l’Argentine, son premier poursuivant, est loin derrière (61).

Si les Croates parviennent une fois de plus à mettre en place leur style de jeu très éprouvant après deux fois 120 minutes consécutives, rien n’empêche Modric & Co. de battre également l’Argentine.

La France sera-t-elle à nouveau championne du monde et défendra-t-elle son titre ?

Contrairement à la Croatie, l’offensive joue clairement en faveur de la France. Avec le trio Griezmann, Mbappé et Giroud, les Bleus ont beaucoup de qualité créative sur le terrain, qui peut faire la différence à tout moment – comme cela a été le cas en quart de finale contre des Anglais au moins équivalents.

Une statistique montre pourquoi la France apporte à nouveau les meilleures cotes dans les favoris de la Coupe du monde. Avec une moyenne de 14,17 mètres, l’équipe se crée les meilleures positions pour tirer en direction du but. Seule la Pologne s’est approchée aussi près de la cage adverse que la France lors de la Coupe du monde (avec nettement moins de tirs).

Olivier Giroud (3,1) et Kylian Mbappé (2,8) obtiennent en outre la meilleure valeur d’expected goal (sans penalty) de la Coupe du monde jusqu’à présent. Les deux dépassent en outre nettement cette valeur dans la réalité, ce qui souligne encore une fois leur qualité.

Griezmann est resté discret jusqu’à présent dans le classement des buteurs, mais il se distingue particulièrement en tant que passeur. Il est le troisième joueur à avoir effectué le plus de passes actives ayant abouti à une tentative de tir et le premier à avoir tenté de tirer sur une situation standard.

Qui sera champion du monde ? Le Maroc a de bons arguments

Le Maroc sera-t-il finalement le nouveau champion du monde ? Les Nord-Africains ont certes les plus mauvaises cotes de la Coupe du monde, mais ils ont aussi la meilleure défense de la Coupe du monde 2022.

Jusqu’à présent, les gardiens marocains n’ont dû s’employer qu’une seule fois au Qatar, lorsqu’ils ont marqué contre leur camp contre le Canada. Le Maroc a terminé quatre de ses cinq matches sans encaisser de but et pourrait, avec une nouvelle victoire, égaler le record de l’Espagne lors de la Coupe du monde 2010.

Un coup d’œil sur les statistiques détaillées rend ces performances encore plus impressionnantes. En effet, le Maroc est en tête de la Coupe du monde 2022 pour le nombre de tacles, de tacles avec récupération du ballon, d’attaques dans son propre tiers défensif, de passes interceptées par des blocages et de clarifications.

Avec une telle qualité défensive, il n’est pas surprenant que le Maroc soit présent en demi-finale de la Coupe du monde et qu’il ait de bonnes chances de jouer la finale de la Coupe du monde dimanche à 16h00.

Ci-dessous, les meilleures cotes affichées pour les  phases finales de la Coupe du Monde

Unfortunately, no events are available at this point. Please check back later.
Les cotes peuvent changer. Dernière mise à jour 4 mars 2024 11 h 15 min.
18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial