Bilan première semaine Roland-Garros 2022 : Nadal bousculé, Swiatek inégalée, les Français… éliminés !

Reviewed on

Autorisé

Approuvé par les utilisateurs

Paiement rapide

Avant la fin des huitièmes de finale ce lundi, c’est l’occasion de faire un bilan de la première semaine de compétition dans ce Roland-Garros 2022. Si chez les hommes, les têtes d’affiche tiennent leur rang, c’est plus délicat chez les filles même si la grande favorite Iga Swiatek est toujours en lice. 

Tableau masculin : les favoris sont là

Dès la sortie du tableau final, tous les amateurs de tennis n’attendaient qu’une seule chose: l’affrontement en quarts de finale entre le roi de la terre battue Rafael Nadal, vainqueur du tournoi à 13 reprises, et le numéro 1 mondial (et tenant du titre) Novak Djokovic. Ils seront servis, et le Serbe et l’Espagnol se retrouveront un an après la demi-finale exceptionnelle remportée par Djokovic. Bousculé par Félix Auger-Aliassime et amené à disputer un cinquième set par le Canadien en huitièmes, Nadal s’en est finalement sorti (3/6, 6/3, 6/2, 3/6, 6/3 en 4h20).

R. Nadal & à l’issue du match du 29 mai 2022 @IMAGO

L’autre quart de finale connu opposera Carlos Alcaraz à Alexander Zverev pour la revanche de la finale de Madrid au cours de laquelle le joueur espagnol de 19 ans l’avait emporté. Après avoir tous deux sauvé une balle de match (contre Ramos-Viñolas au deuxième tour pour Alcaraz et contre Baez pour Zverev au même stade de la compétition), les deux hommes devraient nous offrir une rencontre spectaculaire. Nous devrions avoir des quarts et une demi-finale de très haut niveau.

De l’autre côté du tableau, il reste du beau monde comme le finaliste en titre Stefanos Tsitsipas ou des spécialistes de la surface comme Casper Ruud ou Jannik Sinner. Daniil Medvedev est également encore présent mais étant seulement de retour de blessure, il ne part pas avec la faveur des pronostics pour cette deuxième partie de tournoi.

Tableau féminin : qui pour concurrencer Swiatek ?

La Polonaise Iga Swiatek est de loin la favorite incontestée de cette édition 2022. Sur une série impressionnante de 30 victoires consécutives et après avoir déjà remporté 5 trophées cette année, Swiatek, déjà lauréate Port d’Auteuil en 2020, pourrait récidiver cette année et pour l’heure, personne ne semble en mesure de l’embêter.

D’autant que la plupart des joueuses pouvant mettre à mal la Polonaise ont quitté prématurément la capitale parisienne. En effet, Ons Jabeur, Garbiñe Muguruza, Maria Sakkari, Paula Badosa, Simona Halep, Anett Kontaveit mais surtout la tenante du titre Barbora Krejcikova ont toutes été éliminées avant même le troisième tour.

Désormais, les joueuses les mieux armées pour tenter d’arrêter Swiatek sont Leylah Fernandez, Cori Gauff ou encore Daria Kasatkina. Attention également à Sloane Stephens, finaliste de Roland Garros en 2018, qui pourrait bien aller au bout cette année. 

Iga Swiatek lors de son match contre Danka Kovinic à Roland Garros le 28 mai 2022. @IMAGO

Le bilan des Français

Et nos tricolores dans tout ça ? Nous avons eu de très bonnes surprises malgré le forfait de Gaël Monfils. Gilles Simon a sorti Pablo Carreño-Busta (n°16) en cinq manches puis Steve Johnson en trois sets. Pour son dernier Roland, le Niçois est sorti la tête haute contre Marin Cilic au troisième tour. Jo-Wilfried Tsonga, qui disputait le dernier tournoi de sa carrière, a tout donné mais son corps a fini par le lâcher contre Casper Ruud (6/7, 7/6, 6/2, 7/6). Hugo Gaston a lui atteint le troisième tour.

Dans le tableau féminin, nous retiendrons la magnifique histoire de Léolia Jeanjean (26 ans), qui se hisse jusqu’au troisième tour, après avoir notamment battu sèchement l’ancienne numéro 1 mondiale Karolina Pliskova (6/2, 6/2), et cela pour son premier tournoi du Grand Chelem. Diane Parry (19 ans) a fait encore plus fort en sortant la tenante du titre Barbora Krejickova dès son entrée en lice. Menée 6/1, 2/0 sur le Court-Philippe Chatrier, elle s’est libérée pour s’imposer 1/6, 6/2, 6/3 dans une ambiance des grands jours. Elle a finalement été stoppée au troisième tour par Sloane Stephens.

18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial