Cyclisme : Marc Madiot a de l’ambition pour la prochaine de saison de la Groupama FDJ

Contenu commercial | Nouveaux clients seulement | 18+

Depuis 1997 l‘équipe de Marc Madiot représente les couleurs de la FDJ au sein du peloton international.
A l’occasion de la saison 2023, qui commencera par le tour d’Australie, en janvier, le directeur de la formation française a décidé de faire passer à un cap à son équipe, se basant notamment sur le développement des jeunes.

Thibaut Pinot lors du Tour de France 2022 – Equipe Groupama – FDJ @IMAGO

🚴‍♂️ Nos conseils pour parier sur le Tour de France

A quoi ressemblera l’effectif lors de la saison 2023 ?

La Groupama – FDJ a terminé la saison au 7ème rang du classement mondial, cependant, il reste une petite marche à grimper pour atteindre le niveau des équipes telles que Ineos, Jumbo-Visma ou bien UAE. Marc Madiot s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet « le cap est difficile à passer, il y a une différence de moyens. On est à 50% de ce que ces équipes ont comme budget. De temps en temps, on peut aller les chatouiller. Mais c’est plus difficile d’être régulièrement en opposition avec ces formations. Toutefois, c’est le début de quelque chose. On a de quoi donner envie à des partenaires de venir avec nous, à nos partenaires de continuer. Mon équipe donne envie. On doit donner envie, on doit susciter l’intérêt. Cela nous permet d’atteindre des objectifs que l’on n’imaginait pas il n’y a pas si longtemps. »

Pour tenter de passer ce cap Marc Madiot comptera sur 3 grands leaders, Thibaut Pinot qui visera notamment le Giro, pendant que David Gaudu et Arnaud Démare devraient être alignés sur le Tour de France. Ils seront accompagnés par le solide Breton Valentin Madouas et le géant suisse Stephan Kung.

En plus de ça, cette année l’équipe française a décidé de miser sur les jeunes, en effet ils ont fait monter 7 coureurs de la conti, l’équipe réserve de la Groupama-FDJ, cette année il devront passer à l’étape supérieur, il faudra notamment suivre les deux pépites Romain Grégoire et Lenny Martinez, 19 ans chacun.

Les grands objectifs de la saison 2023 pour la Groupama-FDJ

Auteure de 20 succès en 2022, l’équipe espère faire mieux en 2023, l’objectif principal sera un podium sur le Tour de France pour David Gaudu « le Tour de France sera mon objectif numéro un. On ne peut pas se cacher. Après avoir pris la 4e place en 2022, j’ai envie de faire encore mieux et de monter sur le podium. Au moins sur la troisième marche. Je sais qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. Sur le papier, c’est un Tour de France qui me convient. Il y a moins de kilomètres contre-la-montre. Il faudra être encore plus fort en montage. Et j’ai hâte de voir si je vais pouvoir relever le défi. » déclarait le breton.

Pendant ce temps-là, Thibaut Pinot visera des victoires d’étape sur le Tour d’Italie « je me sens très motivé pour cette nouvelle saison. Je vais en effet retourner sur le Giro. En Italie, l’objectif sera de gagner des étapes face aux meilleurs, retrouver du plaisir de me battre avec les meilleurs en montagne. J’espère arriver à 100% au Giro pour faire de bons résultats. »

Par ailleurs, Marc Madiot est revenu sur l’absence de recrutement au sein de la formation Groupama-FDJ, le manager français affirme faire pleinement confiance à ses jeunes « je veux que les jeunes se nourrissent des anciens et que les anciens se nourrissent des jeunes. C’est une phrase un peu facile, mais cela veut dire beaucoup de choses. Je pense que c’est aussi une question d’état d’esprit. Si on a l’état d’esprit qui convient à la situation, on sera efficace et performant tous ensemble, c’est sûr. » Il y a peu de chances de les voir sur le Giro ou le Tour de France, ils pourraient cependant faire leur apparition lors de la Vuelta en fin de saison.

La formation Groupama FDJ sera donc pleine d’ambition pour cette prochaine saison qui démarre désormais dans moins d’un mois.



18+ Jeux Responsable ! Jeu responsable