GP du Qatar : Calendrier, diffusion, favoris

Reviewed on

Autorisé

Approuvé par les utilisateurs

Paiement rapide

Ce week-end, la Formule 1 est à l’honneur au GP du Qatar. Max Verstappen pourra défendre son titre de champion du monde des pilotes dès la course de vitesse.

Le GP du Qatar débutera le dimanche 8 octobre 2023 à 19h00 (heure française). Le samedi, un sprint sera à nouveau au programme à 19h30 CEST.

Vous trouverez ici toutes les informations sur le GP de F1 du Qatar avec l’horaire complet, le parcours ainsi que la retransmission de la course à la télévision et en livestream.

🏎 Nos conseils pour parier sur la Formule 1

GP du Qatar : le programme

EvènementDateHeure
Essais libres6.10.202315h30
Qualifications6.10.202319h00
Sprint Shootout7.10.202315h00
Sprint7.10.202319h30
Course8.10.202319h00 

Après le retour de Max Verstappen à Suzuka, la prochaine course de Formule 1 au calendrier est le Grand Prix du Qatar.

Le calendrier du GP du Qatar est légèrement différent en raison du sprint de ce week-end. Ainsi, le vendredi 6 octobre, il n’y aura qu’une seule séance d’essais libres. Celle-ci débutera à 15h30, heure française.

Le soir, les qualifications pour la course auront lieu à 19h00. Le samedi 7 octobre sera consacré au sprint, avec un shootout à 15h00 et une mini-course à 19h30 (heure française).

Le départ du GP de Formule 1 du Qatar sera donné le dimanche 8 octobre à 19h00 CEST.

Il y aura 57 tours de course sur le circuit international de Losail.

Où regarder le GP du Qatar ?

Toutes les sessions du GP du Qatar, des essais libres à la course en passant par les qualifications et le sprint, sont retransmises en direct et en exclusivité par Canal +. Dès le jeudi, la chaîne payante diffusera les conférences de presse des pilotes et des équipes.

La retransmission du GP du Qatar sur Canal + débutera dimanche à 19h.

Le circuit du GP du Qatar en détails

  • Parcours : Losail International Racing Course
  • Type de piste : Circuit permanent
  • Longueur : 5,380 km
  • Virages : 16
  • Vainqueur 2021 : Lewis Hamilton

Le GP de Formule 1 du Qatar se déroule sur le circuit international de Losail. Le circuit a été inauguré en 2004, mais a accueilli pour la première fois – et pour l’unique fois jusqu’à présent – une course de Formule 1 en 2021.

Le tracé du circuit est plutôt optimisé pour le sport moto. Avec ses 12 mètres, le circuit n’est pas très large, mais la ligne droite de départ et d’arrivée, longue de plus d’un kilomètre, offre suffisamment de possibilités de dépassement.

En fait, un nouveau circuit du Qatar GP devait être construit pour 2023, mais ce projet a été abandonné jusqu’à présent. Les courses se poursuivent donc actuellement sur le circuit international de Losail.

La seule course de F1 organisée jusqu’à présent a été remportée par Lewis Hamilton il y a deux ans. En 2022, la Coupe du monde de football qui se déroule dans le pays a fait que l’on a délibérément renoncé à une nouvelle édition.

Les favoris du GP du Qatar 2023

Le vainqueur en série Max Verstappen est également le favori des bookmakers pour le GP du Qatar. Le Néerlandais est largement en tête, ce qui est passionnant car il pourrait déjà disputer la course sans aucune pression. Il pourrait en effet défendre son titre de champion du monde dès le sprint de samedi.

Une sixième place dans la course de sprint et les trois points qui en découlent suffisent pour être prématurément inatteignable au championnat du monde des pilotes. La probabilité que Verstappen y parvienne est assez proche de 100 pour cent.

Les poursuivants dans les cotes du GP du Qatar sont alors très proches les uns des autres. Les deux McLaren de Lando Norris et d’Oscar Piastri sont particulièrement attendues.

PiloteCote Winamax
🏎 Max Verstappen1,35
🏎 Lando Norris8,50
🏎 Charles Leclerc10,50
🏎 Carlos Sainz Jr10,50
🏎  Oscar Piastri11,50

Le coéquipier de Verstappen, Sergio Perez, a souvent déçu jusqu’à présent dans la saison, mais il fait partie des favoris en raison de l’avantage technique de sa voiture.

Les pilotes Ferrari Charles Leclerc et Carlos Sainz n’ont guère de chances lors de la course de dimanche dans la péninsule arabique. Il en va de même pour les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell.

18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial