Interview avec John Barnes – 20 septembre 2022

Contenu commercial | Nouveaux clients seulement | 18+

John Barnes s’est confié à BonusCodeBets au sujet du match Liverpool contre BrightoN, mais aussi des critiques formulées à l’encontre de Trent Alexander-Arnold, du départ potentiel de Roberto Firmino, du retour d’Ibrahima Konaté, de Newcastle United…

Brighton ce week-end avec le nouvel entraîneur Roberto de Zerbi. Comment pensez-vous que Liverpool s’en sortira contre eux ?

« Vous vous attendez à ce que Liverpool batte Brighton de toute façon. »

« De toute évidence, Brighton est une proposition différente après le départ de Graham Potter, car ils étaient bien organisés, ils étaient bien habitués. Ce sera leur premier match. »

« Un nouvel entraîneur, de nouvelles idées. Il va lui falloir du temps pour s’intégrer, pour s’installer donc je ne pense pas que ce sera la même marque que celle que nous avons vue donc je m’attendrais à ce que Liverpool gagne ce match confortablement. »

Quels sont les joueurs de Brighton qui, à votre avis, peuvent inquiéter Liverpool ?

« Je pense que Brighton est une très bonne équipe. Si vous regardez l’année dernière, ils ont bien joué en équipe. Il y a Trossard, il y a quelques bons joueurs, mais je ne pense pas qu’ils aient des individualités qui vont nécessairement inquiéter Liverpool. »

« La façon dont Graham Potter les a fait jouer signifie qu’ils ont bien joué en équipe pour se créer des occasions. Ils ont une bonne possession de balle, mais ce n’est pas le Brighton de Graham Potter. Il est évident qu’ils vont jouer différemment. »

« Le nouvel entraîneur est là maintenant et il va travailler avec eux pour faire des choses différentes, ce qui peut prendre du temps. Qui ne marcheront peut-être même pas. Nous ne savons pas. »

« Donc je suppose que si Graham Potter était là, je donnerais plus de chance à Brighton mais je pense que Liverpool… nous savons ce qu’est Liverpool. La saison n’a peut-être pas commencé aussi bien qu’ils l’auraient souhaité, mais ils ont de grands joueurs individuels qui peuvent gagner des matchs de football, donc je pense que Liverpool va gagner. »

Frank Leboeuf dit que Trent Alexander-Arnold est « de niveau championnat » défensivement. pensez-vous que les critiques constantes sur les capacités défensives de Trent sont justes ?

« C’est un peu exagéré parce que ce que vous faites, c’est que si vous dites que vous n’avez pas le droit d’attaquer, vous devez juste défendre. Vous n’avez pas le droit de dépasser la ligne médiane, alors il y a peut-être de meilleurs défenseurs. »

« Mais ce n’est pas ce qu’est le football. Le football est l’équilibre entre l’attaque et la défense et d’un point de vue de l’équilibre, Trent est toujours l’un des meilleurs arrières du pays. »

« Donc, ce que je pense que Frank Lebouf essaie de dire, c’est que s’il s’agit seulement de défendre et de rester dans sa position, alors il pense que Trent n’est pas un grand défenseur. Trent est meilleur qu’un défenseur de niveau championnat, donc c’est un peu exagéré. »

Trent n’a pas été retenu dans l’équipe d’Angleterre contre l’Allemagne. Pourquoi pensez-vous que Gareth Southgate semble constamment négliger Trent malgré les récentes difficultés de l’Angleterre ?

« Tout d’abord, il n’y a aucun doute sur Trent quand il joue pour Liverpool et il joue pour Liverpool samedi donc ce n’est pas un problème ».

« Évidemment, Liverpool joue différemment de l’Angleterre et Trent n’est peut-être pas aussi défensif que les deux autres latéraux et c’est pourquoi Gareth Southgate pense qu’il a besoin d’un meilleur défenseur plutôt qu’un latéral offensif comme Trent, mais bien sûr, le match à venir n’a aucune incidence sur cela parce que Trent joue pour Liverpool et il est un élément important du jeu offensif de Liverpool. »

« La majorité des fois où Liverpool joue contre une opposition, ils dominent la possession du ballon. Ils vont tout le temps de l’avant, ils ne subissent pas de pression. »

« Ainsi, par conséquent, Trent n’est pas appelé à défendre autant qu’il le serait probablement pour l’Angleterre et c’est pourquoi Gareth Southgate pense probablement que l’équipe d’Angleterre doit être plus défensive en termes de défenseurs défendant mieux. »

« Ils ont beaucoup de joueurs offensifs et de joueurs de milieu de terrain offensifs donc il se sent probablement un défenseur plus fort plutôt qu’un full back offensif. »

« Mais comme je l’ai dit, cela n’a aucune incidence sur la forme de Trent pour Liverpool.  »

Chris Waddle a affirmé que Joe Gomez est le meilleur défenseur central d’Angleterre et que s’il est en forme, il doit être dans l’avion, et il doit commencer. Ayant manqué les dernières sélections, pensez-vous qu’il y ait une place pour lui dans l’avion pour le Qatar ?

« Joe Gomez est un très bon défenseur central comme nous le savons à Liverpool. A Liverpool, quand vous avez Konaté, Van Dijk, Matip et Joe, qui a eu des problèmes de blessure, il n’est peut-être pas le premier nom sur la feuille de match ».

« Mais tout comme Harry Maguire qui n’est peut-être pas bien pour Man United mais qui est important pour l’Angleterre, je pense que Joe, avec sa vitesse et ses capacités défensives, j’emmènerais certainement Joe à la Coupe du monde, qu’il joue pour Liverpool ou pas. »

« Nous avons tellement de joueurs étrangers ici que, peu importe à quel point vous êtes bon, il y a des moments où vous ne serez pas dans l’équipe. À Man City par exemple, ils ont tellement de bons joueurs étrangers. Cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas assez bon pour jouer en Angleterre. »

« Il fut un temps où il fallait absolument jouer pour son club pour jouer pour l’Angleterre. Quand il n’y avait que des joueurs anglais dans les clubs, vous aviez le choix entre de nombreux joueurs anglais. »

« Maintenant, les clubs ont tellement de joueurs étrangers que si vous êtes anglais dans un club de haut niveau et que vous êtes un bon joueur et que vous ne jouez pas régulièrement pour votre club… comme Raheem Sterling qui n’a jamais joué régulièrement pour Manchester City la saison dernière, mais vous l’auriez certainement dans l’équipe, donc pour moi si vous regardez la situation de l’arrière central, Joe Gomez est celui que je prendrais certainement. »

Barcelone et Liverpool étudieraient la possibilité d’échanger Roberto Firmino et Memphis Depay en janvier afin de ne pas les perdre respectivement gratuitement à la fin de la saison. Firmino a-t-il fait son temps sur les bords de la mer ou a-t-il encore quelque chose à offrir à Jurgen Klopp ?

« Firmino est mon attaquant préféré pour ce qu’il apporte à son équipe, pas seulement en termes de buts marqués mais aussi de rythme de travail ».

« C’est grâce à lui que Salah et Mané ont marqué tous ces buts à cause de sa façon de jouer ».

« Évidemment, nous avons Nunez qui joue différemment mais je garderais toujours Bobby et si Bobby partait, je serais très triste. Il doit décider s’il veut jouer régulièrement mais si cela dépendait de moi, je garderais définitivement Bobby. »

Ibrahima Konaté est sur le point de revenir. A-t-il manqué à Liverpool ? Comment pensez-vous que son retour aidera Liverpool ?

« Ce sera un grand coup de pouce. Je veux dire qu’il est une grande raison pour laquelle nous pouvons jouer comme nous le faisons. »

« Il est grand, il est fort, il est rapide, il est bon dans les airs et bien sûr, lorsque nous pressons l’équipe, il est à l’aise en un contre un en raison de sa vitesse et de sa taille lorsque les équipes jouent des balles hautes et longues.

« Mais vous pouvez voir comment Matip a fait depuis qu’il n’est plus là. »

« Écoutez, quand vous avez vos meilleurs joueurs en forme, c’est ce que vous voulez. Plus nous pouvons avoir de joueurs en forme pour Liverpool, mieux c’est, donc Konaté en forme sera un avantage et un bonus pour Liverpool. »

Marco van Basten a récemment affirmé que Virgil van Dijk était le moins entreprenant des trois défenseurs centraux hollandais, ce qui est étrange, car un si grand défenseur central ne fait pas grand-chose dans la construction. Voyez-vous cela se reproduire dans l’équipe de Liverpool lorsqu’il est associé à Joel Matip ?

« Encore une fois, les Pays-Bas jouent différemment de Liverpool. »

« Il prend les devants à Liverpool parce que c’est la façon dont Liverpool joue. Évidemment, les Pays-Bas sont différents et c’est pourquoi je ne regarderai jamais Harry Maguire ou n’importe quel joueur anglais en disant que la façon dont ils jouent pour leurs clubs est différente parce que leurs clubs jouent un football différent.  »

« La Hollande joue complètement différemment de Liverpool donc bien sûr il va être un type de joueur différent ».

« Je suis concerné par Virgil Van Dijk pour Liverpool et il a été le joueur le plus régulier de Liverpool depuis qu’il est là donc je n’ai aucun problème avec ses performances ou ce que Marco Van Basten pense de lui quand il joue pour la Hollande. »

Quelle est la meilleure association de défenseurs centraux de Liverpool ?

« Je pense que si vous regardez Van Dijk et Konate, mais Matip s’est tellement bien débrouillé qu’ils sont probablement ceux qui l’ont. »

« Donc c’est Van Dijk et Konate, Van Dijk et Matip ou Van Dijk et Gomez. »

« Mais en ce moment, à cause des blessures et de la situation de Gomez, je pense que vous regardez soit Van Dijk et Konate, soit Van Dijk et Matip. Je pense que parce qu’ils ont joué pendant si longtemps ensemble, c’est probablement le meilleur pour le moment – Van Dijk et Matip. »

Les propriétaires de Liverpool ont rejoint Todd Boehly de Chelsea pour étudier l’établissement d’un réseau multi-club dont le propriétaire de Manchester City, city football group, est le pionnier. Etes-vous d’accord avec cette approche de réseau multi-club que les clubs adoptent ?

« Tant que FSG continue à faire ce qu’il fait pour Liverpool et investit et maintient Liverpool tout en haut de l’échelle, je ne me soucie pas des autres clubs de football qu’il possède car je suis concerné par ce qu’il fait pour Liverpool. »

Bruno Guimaraes a fait une énorme impression sur Tyneside depuis qu’il a rejoint Newcastle en janvier dernier. Que pensez-vous de son impact sur l’équipe de Newcastle ?

« Il a eu un grand impact, mais c’est aussi le cas de tous les joueurs qui sont arrivés. »

« Kieran Trippier et la résurgence de Joelington ont été très importants. »

« Donc je pense qu’il n’y a pas eu qu’un seul joueur qui a bien réussi. Je pense qu’ils ont bien recruté et c’est un camp heureux, ils se débrouillent très bien, ils jouent avec régularité. »

« Allan Irénée Saint-Maximin est resté et c’est un joueur fantastique donc les choses semblent bonnes pour Newcastle ».

« Guimaraes a vraiment bien joué mais je pense que l’équipe elle-même n’a pas seulement eu un coup de pouce supplémentaire mais une confiance supplémentaire avec toute la situation qui les entoure avec les joueurs qu’ils ont fait venir. »

« Je suis content car ils ont des fans fantastiques. J’ai joué là-bas pendant quelques années et ils ont de grands fans et ils le méritent donc je suis content pour eux. Les fans sont très loyaux. »

Newcastle joue bien mais cela ne se voit pas vraiment dans la colonne des victoires (1 victoire, 5 nuls, 1 défaite). A votre avis, qu’est-ce qui manque et pourquoi ne sont-ils pas capables de prendre trois points plus régulièrement ?

« Regardez la façon dont ils jouent. D’accord, ils n’ont qu’une seule victoire mais en termes de façon de jouer, ils ont été constants, ils ont été compétitifs donc je n’ai aucune crainte. »

« Écoutez, ils ne vont pas tout d’un coup être dans le top 4 ou 5 mais ils vont faire beaucoup mieux que l’année dernière. Ils vont gagner en confiance et bien sûr, en janvier, ils vont dépenser à nouveau parce que c’est un grand club. C’est lentement, lentement. »

« Ils n’ont qu’une seule victoire mais je pense que les performances, même contre Liverpool qu’ils ont perdu, ils ont vraiment bien joué donc je n’ai aucune crainte pour eux en termes de résultats car les performances ont justifié de meilleurs résultats et s’ils continuent à jouer aussi bien, ils auront les résultats. »

Nick Pope a vécu un cauchemar contre l’Allemagne. Pensez-vous que c’était la fin de ses ambitions de devenir le numéro 1 de l’Angleterre pour la coupe du monde ?

« Pickford est le numéro un. Quelles que soient vos ambitions, Pickford est le gardien numéro un. »

« Pope n’a peut-être pas bien joué contre l’Allemagne. Il n’est pas aussi bon pour jouer en retrait et il a fait une erreur sur le but, mais il reste un très bon gardien. Donc je ne vais pas le juger parce que vous avez besoin de trois gardiens et c’est l’un des trois meilleurs gardiens. »

« Je ne vais pas dire qu’il ne devrait pas être dans l’équipe. Pope est un remplaçant adéquat ou un gardien de troisième choix donc je ne vais pas me contenter de regarder ce seul match parce qu’il n’a pas été particulièrement bon. »

« Tout comme Trent, je pense que Gareth Southgate doit décider que nous allons définitivement avoir besoin d’un joueur qui peut jouer de l’arrière parce que c’est comme ça que nous allons jouer tout le temps et peut-être que ce ne sera pas Nick Pope. »

« Pour son club, il ne joue pas forcément toujours de cette façon et il joue bien pour son club donc je ne pense pas que cela va nuire à ses chances d’aller à la Coupe du monde. »

Les médias ont-ils été trop sévères et critiques envers Harry Maguire après ses erreurs lors du match contre l’Allemagne ?

« Ils ont été trop critiques. Harry Maguire n’a jamais bien joué contre l’Allemagne mais je ne pense pas qu’il ait jamais nécessairement mal joué pour l’Angleterre. »

« Même si à Manchester United, il n’a peut-être pas été particulièrement performant. Beaucoup de joueurs anglais, peu importe comment ils jouent avec leur club, vont aller à la Coupe du monde parce qu’ils ne laissent pas tomber l’Angleterre et je ne pense pas qu’il ait nécessairement laissé tomber l’Angleterre. »

« Oui, il a fait une erreur sur le troisième but mais je ne pense pas, globalement, en regardant les performances des six, sept, huit, neuf, dix derniers matchs de l’Angleterre, qu’il ait laissé tomber l’Angleterre. C’est un pilier et un des leaders de l’équipe d’Angleterre, donc Harry Maguire jouera toujours pour l’Angleterre, quelle que soit sa forme à Manchester United, à moins qu’il ne soit désastreux à Manchester United, ce qui n’est pas le cas. »

« Nous aimons nous laisser emporter par la négativité et les critiques, ce qui n’est pas juste pour Harry. »

Jude Bellingham a impressionné lors du match contre l’Allemagne. A-t-il garanti sa place de titulaire dans l’entrejeu anglais ?

« Jude est un très bon joueur et un très bon joueur individuel, mais nous nous sommes trop reposés sur nos joueurs individuels pour qu’ils jouent bien. »

« Nous ne nous appuyons pas sur un système. Nous comptons sur les joueurs qui jouent bien. Harry Kane qui marque des buts. Les dribbles de Raheem Sterling. Jude Bellingham qui se projette vers l’avant. Nous devons mettre en place un système qui signifie que même si les joueurs ne jouent pas bien, nous pouvons toujours être compétitifs parce que nous avons laissé aux joueurs le soin de bien jouer pour gagner les matchs plutôt que le système. »

« Manchester City est à propos de son système. Liverpool est lié à son système. L’Espagne, la France jouent toutes avec un système et ont de bons joueurs dans ce système. »

« Si les joueurs individuels jouent bien, on n’a pas vraiment besoin du système parce qu’ils jouent bien, mais s’ils ne jouent pas bien, sur quoi se rabat-on ? Et je pense que nous n’avons rien sur quoi nous rabattre si nos joueurs ne jouent pas bien. »

« Mais Jude est un grand joueur individuel et peut également jouer dans un système particulier. Nous ne parlons pas de joueurs de milieu de terrain qui sont box to box, up and down. Nous avons très bien joué lors des Euros parce que nous avions deux joueurs de maintien assis devant les quatre arrières en Kalvin Phillips et Declan Rice. »

« Si vous voulez être l’un de ces joueurs de milieu de terrain, vous devez être plus discipliné et ne pas vous précipiter vers l’avant, car vous pouvez avoir de bons résultats en attaque, mais si vous perdez le ballon, les équipes vont vous attaquer comme l’Allemagne l’a fait. »

Même s’il se débrouille bien individuellement, si vous pouvez lui dire que lorsque vous jouez pour l’Angleterre, c’est comme ça que nous voulons que vous jouiez, que ce soit plus offensif ou plus défensif, alors cela l’aidera aussi parce qu’il peut faire les deux… ».



18+ Jeux Responsable ! Jeu responsable