Le jeu de hasard ultime : la roulette russe

roulette russe

La roulette russe est un jeu d’une simplicité extrême : un revolver, une balle. Si ça fait « clic », tu as gagné, si ça fait « PAN ! », tu as perdu !

roulette russe

Des probabilités… mortelles

Pour ceux d’entre vous assez fous pour vouloir tenter leur chance, un petit rappel des statistiques du jeu: vous mourrez moins bêtes (c’est le cas de le dire) ! Généralement, on utilise un revolver avec une capacité de 6 balles, et une seule cartouche.

Le premier participant possède 1 chance sur 6 de finir en confettis. Si le coup ne part pas, plusieurs possibilités s’offrent au joueur suivant :

  • Il fait tourner de nouveau le barillet, et prend ni plus ni moins de risques que son compagnon survivant (ce qui n’est pas très juste, car ce dernier avait eu le mérite de commencer).
  • Il ne fait pas tourner le barillet et a donc 1 chance sur 5 d’y rester. En suivant cette méthode, si après le 5ème coup, tout le monde est toujours vivant, le 6ème s’apparente plus à du suicide qu’à un jeu dangereux.

Différentes variantes sont possibles. Vous pouvez par exemple insérer 2, 3, 4 ou 5 balles dans le chargeur pour modifier les risques (à 6 balles, le suspense n’est pas garanti). En voilà une excellente idée de pari entre amis !

Une source d’inspiration pour le cinéma

La roulette russe est un jeu de hasard à la dramaturgie particulièrement intense : il est donc logique que ce divertissement mortel trouve une place de choix dans de nombreux films.

Le plus célèbre d’entre eux est sans doute Voyage au bout de l’enfer, de Michael Cimino. Des soldats américains capturés par les Vietcongs lors de la guerre de Vietnam se retrouvent obligés de jour l’un contre l’autre. Voici la première scène de roulette russe de ce film :

 

Elle est même au centre de l’intrigue du film entier : Live !, de Bill Guttentag. Le jeu TV ultime : 5 millions de dollars ou la mort ! Sans doute un bon plan, si vous êtes fauché.

 

Des participants célèbres

Certaines personnalités se sont essayées à cette activité passionnante, mais ne sont plus là pour nous faire partager leur témoignage : c’est le cas par exemple de Johnny Ace, qui eut envie de jouer lors du réveillon de Noël 1954. Il ne sut jamais ce que le Père Noël lui avait apporté.

Les Français ne sont pas en reste : Armand Vaquerin, rugbyman international 10 fois champion de France avec Béziers (un record), est mort dans un bar de cette même ville, en faisant une démonstration de ses talents au tir. Salut l’artiste.

vaquerin

Armand Vaquerin, ici célébrant sa victoire dans le concours « décès le plus idiot », devant une foule en liesse

Des anonymes ont également accédé à la célébrité en mourant de cette façon : c’est le cas de Rashaad Taylor, un jeune homme originaire de Houston, qui eut la brillante idée de jouer à la roulette russe… Avec un pistolet automatique (qui enclenche donc obligatoirement une cartouche). Il fut logiquement nominé aux Darwin Arwards (événement célébrant les morts les plus stupides) pour sa performance.

Tentez votre chance sur iPhone !

Pour ceux qui désirent tester la roulette russe sans les désagréments liés à la pratique de cette discipline à haut risque, il existe une solution : iRevolver. Cette appli iPhone affiche un revolver à l’écran, garni du nombre de balles de votre choix. Ensuite, tournez le barillet, appuyez sur la gâchette… Et observez le résultat.

Voici une démonstration de ce que cela peut donner : comme quoi, même la roulette russe virtuelle comporte des risques…

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non

Le jeu de hasard ultime : la roulette russe
Notez cet article



Pas de commentaires

Commenter

+18Pariez de manière responsable