Les jeux TV cultes

Dernière mise à jour le

L’univers est fascinant de complexité : tant de mystères entourent le Big Bang, la disparition des dinosaures, l’origine de l’homme… Mais toutes ces interrogations paraissent futiles à côté de celle-ci : pourquoi subit-on encore des purges comme Motus ou Des Chiffres et des Lettres alors que tant de jeux cultes ont maintenant disparu du petit écran ? POURQUOI ?”

Plutôt que de crier notre désespoir à la face du monde, offrons un dernier hommage à ces divertissements qui ont enchanté nos vies pendant quelques années. On pense à vous.

Hugo Délire

Plus qu’un jeu, un concept : faire jouer le téléspectateur de chez lui, bien confortablement installé devant son écran. Le but du jeu était simple : il fallait diriger Hugo, un sympathique troll, au sein d’un parcours semé d’embûches, et ce grâce aux touches de son clavier téléphonique.

Si ce principe interactif était alléchant et plein de promesses, la réalité fut plus difficile : entre les aléas techniques et la mollesse des participants, on assistait le plus souvent à des performances navrantes. Pour compléter le kitsch du tableau, on peut faire confiance aux talents d’animatrice de Karen Chéryl.

Mais un extrait vaut mieux que de longues paroles : admirez les exploits de Karine Lachaize, une téléspectatrice possédant le charisme d’un poulpe mort, qui appuie frénétiquement sur les touches de son clavier téléphonique de manière totalement farfelue, avant de mettre un vent magistral à la présentatrice. Un bijou.

Pyramide

Le 5 juillet 2003, la France entière est en deuil : après 12 ans de bons et loyaux services, l’émission Pyramide est retiré de l’antenne.

Nombreux sont encore ceux qui vouent un culte à cette émission et se réunissent en clubs pour honorer la mémoire de Patrice Laffont, Néfertiti, Pépita et bien d’autres encore. Vous pouvez même retrouver à cette adresse la FFCP, Fédération Française de Clubs Pyramide, qui organise des tournois dans la France entière.

Néanmoins, pour le commun des mortels, les règles de l’émission et ses dénominations étranges (“Mironton ou Barjabulle ?”) paraissaient diablement obscures et ont occasionnées de nombreuses parodies, comme le Kamoulox de Kad et Olivier.

Burger Quiz

Quand Canal+ et Alain Chabat décident de se lancer dans le jeu télé, on se doute que le résultat sera peu conventionnel : Burger Quiz aura eu le bon goût de confirmer ce pressentiment.

2 équipes s’affrontent dans un décor de fast-food. Chacune est composée de 3 joueurs : 2 célébrités et 1 sympathique candidat anonyme, auquel on demandera le plus souvent de la fermer pour laisser libre court aux pitreries de ses acolytes.

L’extrait vidéo suivant correspond au 6ème épisode, qui voit Laurent Baffie et Isabelle Nanty affronter le redoutable tandem Jamel Debbouze – Christophe Dechavanne (qui gagne la palme du mec le plus pénible jamais invité pour sa performance).

Tournez Manège

Vous êtes célibataire, possédez un physique ingrat et un QI de moule, mais souhaitez tout de même rencontrer l’âme soeur ? Si aujourd’hui vous possédez toutes vos chances grâce à Meetic (utilisez une photo floue, tout de même), dans les années 80, une seule solution existait : participer à Tournez Manège.

Encadrés par les charmantes Evelyne Leclerc et Fabienne Egal, 5 célibataires se posaient mutuellement des questions d’une pertinence douteuse, afin de découvrir leur “âme soeur”. Le tout sous les mélopées de l’orgue électronique de Charly Oleg : on a jamais fait mieux.

Mais trêve de bavardages, place aux artistes : voici un medley des meilleurs moment de l’émission. Accrochez-vous.

Le Bigdil

Parmi les nombreux divertissements présentés par Lagaf sur TF1 (l’Or à l’Appel, Drôle de Jeu, Crésus…), s’il ne devait en rester qu’un, ce serait celui-là. En effet, jamais on ne retrouvera un binôme d’animateurs aussi efficace que celui formé par le pétillant Vincent Lagaf et Bill l’extraterrestre.

Bill, personnage de fiction en images de synthèse, est la preuve que le progrès technique n’est pas toujours bon pour l’humanité. Il est animé en permanence par 2 individus, l’un pour les mouvements du corps, l’autre pour les expressions faciales. Il manquait juste une 3ème personne, qui aurait été chargé de lui fournir de meilleurs textes.

Mais bon, la faiblesse des répliques est largement compensée par l’énergie de 2 compères, qui assurent à leur dealer de substances psychotropes une retraite confortable.

Le Maillon Faible

Le niveau de culture général des participants dans les jeux télé est bien souvent navrant, surtout quand ce divertissement a lieu sur TF1.

De cette faiblesse, la chaîne en a fait une force : en effet, pourquoi ne pas choisir une animatrice à l’air revêche et aux répliques cinglantes, prête à humilier les pauvres candidats ? Le téléspectateur moyen apprécie de voir que certaines personnes sont encore plus stupides que lui, autant en profiter !

Dans l’extrait qui va suivre, 9 jeunes femmes vont faire honneur au cliché qui veut qu’intelligence et physique avantageux ne fassent généralement pas bon ménage. Mais pour couper court à toute accusation de sexisme, et surtout pour rétablir la vérité, précisons que dans d’autres émissions, les participants de sexe masculin se montraient tout aussi pathétiques.

Bonus : Mokshû Patamû

Non, vous ne rêvez pas, et nous n’avons pas non plus été victime d’une crise d’épilepsie en pianotant sur le clavier : le jeu Mokschû Patamû existe bel et bien.

Il serait inutile d’en rappeler les règles : tout l’intérêt d’un tel divertissement réside dans son nom et dans son générique de légende. Voilà pourquoi, en bouquet final, nous vous livrons ce cadeau. Ne nous remerciez pas.

En savoir plus sur le sujet :

En savoir plus sur le sujet :

18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial