Parier sur les sports équestres

Polo

Quoique souvent méconnus des parieurs, il existe d’autres paris hippiques que les traditionnelles courses de trot ou galop, avec ou sans obstacle.

Les paris et le monde équestre

Se changer les idées du turf

Quand on pense au sport hippique, on pense très naturellement au turf. Il existe cependant bien d’autres sports pratiqués avec des chevaux. Moins réputés car plus élitistes, mais tout autant prestigieux, le polo, polocrosse ou encore horse ball connaissent une popularité de plus en plus importante notamment grâce aux succès des équipes françaises lors de compétitions internationales.

L’équipe de France est l’actuelle tenante du titre de champion du monde. De plus au championnat européen de horse ball 2013 de Saint Lô la France a réalisé un triplé. Elle a obtenu le titre dans les trois catégories de la compétition : Pro Elite (mixte), Ladies (féminine) et Under 16 (moins de 16 ans). Gageons que ces victoires soient de bons augures en vue des prochains Jeux Equestres Mondiaux (JEM).

Des paris comme les autres

Champions d'Europe de horse ballBien que ces enjeux ne soient pas très répandus dans le monde des paris hippiques, il s’agit de mises sportives comme les autres. Ce sport d’équipe – opposé au turf très individuel – n’est pas proposé par le PMU du fait de sa confidentialité. Cependant il s’agit ni plus ni moins de 1N2 comme pour les matchs de football ou de basket. Deux équipes s’affrontent lors de matchs règlementés et c’est à vous de déterminer laquelle des deux sera la plus à même de prendre l’ascendant, de marquer le plus de buts et de remporter le match.

A noter, l’ARJEL n’autorise pour le moment que les mises sur le horse ball pour les championnats de France Pro Elite, championnats d’Europe et du monde.

Comment miser ?

Auparavant vous pouviez miser sur vos sites de paris hippiques habituels, comme France-Pari ou Joa. Désormais ces opérateurs ne proposent plus d’enjeux sur les matchs de polo, de polocrosse ou de horse ball. Il n’y a donc actuellement plus de possibilité de parier en ligne sur ces sports équestres.

En revanche, au vu du succès grandissant de ces différentes disciplines hippiques, on peut espérer que les opérateurs de paris se lancent à nouveaux dans ce type d’enjeux pour les prochains JEM.

Les règles des sports hippiques

Polo

Parier sur le poloLe polo est un sport d’équipe joué à l’aide d’un maillet. Deux équipes de 4 joueurs s’affrontent sur le terrain et tentent de marquer le plus de buts possibles en frappant la balle uniquement avec le maillet.

D’une relative dangerosité, les règles de ce jeu sont très strictes. On ne peut :

  • Couper la trajectoire d’une balle frappée
  • Zigzaguer devant un adversaire
  • Marquer – gêner – un adversaire sous un angle de trajectoire trop ouvert

Polocrosse

Qu'est-ce que le PolocrosseCe sport demande une grande dextérité : il est un mélange du polo et du lacrosse. Joué essentiellement au galop, ce sport demande aux joueurs de se faire des passes au moyen de leur crosse – raquette munie d’un filet – pour marquer des buts dans le camp adverse dans le temps imparti.

Pour ce faire, les joueurs peuvent :

  • faire des passes aériennes en utilisant leur raquette
  • ramasser la balle à terre
  • heurter la raquette d’un adversaire pour la récupérer

Horse ball

Jouer au Horse ballAffrontant deux équipes constituées de 6 joueurs – 4 sur le terrain et 2 remplaçants – le horse ball est un sport très délicat à maitriser. En effet, il s’agit d’effectuer des passes entre horseballeurs, et donc de parvenir à maîtriser le déroulement d’une action de jeu en plus de son cheval. Pour encourager le travail d’équipe, un minimum de 3 passes entre les différents membres d’une équipe est requis avant de pouvoir marquer des buts dans le camp adverse.

A noter, les cavaliers sont munis d’une sangle de ramassage qui relie leurs deux étriers pour leur permettre de se pencher suffisamment pour ramasser la balle au sol.

Comme nous l’avons dit plus haut, seul le horse ball est accessible aux parieurs.

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non

Note : 5/2




Pas de commentaires

Commenter

+18Pariez de manière responsable