US Open 2022 : Le résumé de la journée du lundi 5 septembre

Contenu commercial | Nouveaux clients seulement | 18+

Nous connaissons désormais toutes les affiches des quarts de finale chez les hommes et chez les femmes. L’occasion de revenir sur les évènements d’hier avec des tableaux de plus en plus ouverts et indécis.

Frances Tiafoe célèbre sa victoire face à Rafael Nadal en huitièmes de finale de l’US Open, le 5 septembre 2022. @IMAGO / MediaPunch

🎾 TABLEAU MASCULIN

Rafael Nadal (N°2) prend la porte ! Après avoir déjà concédé la première manche lors de ses deux premiers tours, l’Espagnol a une nouvelle fois mis du temps à démarrer son match face à Frances Tiafoe (N°22). Solide et constant tout au long du match, l’Américain rejoint les quarts de finale de l’US Open pour la première fois de sa carrière et s’impose en quatre sets face à Nadal (6/4, 4/6, 6/4, 6/3) qui perd sa première et dernière rencontre en Grand Chelem cette saison. Plus en jambes et auteur de plus de coups gagnants, Tiafoe a certainement livré la prestation la plus aboutie de sa carrière et il affrontera Andrey Rublev (N°9) pour une place dans le dernier carré. Un peu plus tôt, le Russe avait validé sa place en quarts suite à un succès facile face à Cameron Norrie (N°7) sur le score de 6/4, 6/4, 6/4.


L’autre quart de finale de cette partie de tableau opposera les deux petits prodiges du tennis mondial, à savoir Jannik Sinner (N°11) et Carlos Alcaraz (N°3). Dans la nuit, les deux joueurs n’ont pas eu une partie facile mais ont néanmoins assuré l’essentiel. L’Italien est venu à bout du dangereux Biélorusse Ivashka en cinq manches bien accrochées (6/1, 5/7, 6/2, 4/6, 6/3). Dans ce tournoi de l’US Open, il n’a gagné en trois sets que lors du deuxième tour. Il affrontera pour la troisième fois de la saison Carlos Alcaraz qui peut toujours terminer numéro 1 mondial à l’issue de ce tournoi. Dans une rencontre terminée à 2h25 du matin à New-York, Alcaraz a finalement eu raison de Marin Cilic (N°15) malgré un break de retard dans l’ultime set (6/4, 3/6, 6/4, 4/6, 6/3 en 3h53). A 19 ans, l’Espagnol devient le plus jeune joueur de l’ère Open à atteindre les quarts de finale de l’US Open pendant deux saisons consécutives.

Les affiches des quarts de finale de l’US Open chez les hommes :

Nick Kyrgios (N°23) – Karen Khachanov (N°27)

Matteo Berrettini (N°13) – Casper Ruud (N°5)

Jannik Sinner (N°11) – Carlos Alcaraz (N°3)

Andrey Rublev (N°9) – Frances Tiafoe (N°22)

🎾 TABLEAU FEMININ

Iga Swiatek (N°1) est encore là ! La Polonaise n’est pas tombée dans le piège tendu par Jule Niemeier, révélée à Wimbledon cette année après avoir atteint les quarts de finale. Malgré la perte de la première manche (son premier set perdu depuis le début de la quinzaine), la numéro 1 mondiale ne s’est pas désunie et a fini par prendre le dessus sur sa jeune adversaire de 23 ans. Swiatek aura atteint au moins les quarts de finale de tous les Majeurs de la saison (1/2 finale en Australie, titre à Roland-Garros et 1/4 de finale à disputer à Flushing Meadows) à l’exception de Wimbledon (battue au 3ème tour par Alizé Cornet). Pour une place en demies, la Polonaise affrontera Jessica Pegula (N°8) qui a balayé la finaliste de Cincinnati Petra Kvitova (N°21). La Tchèque, peut-être fatiguée de l’enchaînement des matchs, a fini par s’écrouler dans la deuxième manche alors qu’elle avait breaké d’entrée (6/3, 6/2).


Aryna Sabalenka (N°6) est également au rendez-vous du last 8. La Biélorusse a été solide pour renverser la finaliste de l’Open d’Australie Danielle Collins (N°19). En dépit d’une première manche remportée par l’Américaine, Sabalenka s’est vite ressaisie pour finalement renverser la situation assez facilement (3/6, 6/3, 6/2), bien aidée par une Collins frustrée sur ses jeux de service au fur et à mesure de la rencontre (12 doubles fautes commises, 6 breaks concédés). En revanche, nous n’aurons pas droit à un choc 100% biélorusse au tour suivant puisque Victoria Azarenka (N°26) s’est inclinée de peu face à Karolina Pliskova (N°22), qui retrouve peu à peu ses sensations et son niveau. Blessée au bras en début de saison, ce qui lui a fait rater l’Open d’Australie, la Tchèque semble de mieux en mieux et n’a fait preuve d’aucun relâchement. Elle a fini par s’imposer 7/5, 6/7, 6/2 pour rejoindre un quart de finale en Grand Chelem pour la première fois depuis l’US Open 2021 où elle s’était inclinée à ce stade de la compétition face à Maria Sakkari.

Les affiches des quarts de finale de l’US Open chez les dames :

Iga Swiatek (N°1) – Jessica Pegula (N°8)

Karolina Pliskova (N°22) – Aryna Sabalenka (N°6)

Coco Gauff (N°12) – Caroline Garcia (N°17)

Ons Jabeur (N°5) – Ajla Tomljanovic

📝 Tous nos conseils pour parier sur l’US Open



18+ Jeux Responsable ! Jeu responsable