US Open 2022 : Le résumé de la journée du mardi 30 août

Contenu commercial | Nouveaux clients seulement | 18+

Fin d’un premier tour animé aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Sous une chaleur de plomb, nous avons déjà plusieurs enseignements et des résultats notables à retenir sur les courts de Flushing Meadows. 

Clara Burel et Elena Rybakina après leur affrontement au 1er tour de l’US Open, le 30 août 2022. @IMAGO / Paul Zimmer

🎾 TABLEAU MASCULIN

Rafael Nadal (N°2) perd un set mais passe au deuxième tour. Le Majorquin a mis un set avant de rentrer dans son tournoi mais il a fini par prendre le meilleur sur la Wild Card australienne Rinky Hijikata (21 ans) en quatre manches (4/6, 6/2, 6/3, 6/3 en un peu plus de 3h de jeu). L’Espagnol, qui n’a toujours pas perdu en Grand Chelem en 2022 (20 victoires en autant de rencontres disputées), affrontera une vieille connaissance, Fabio Fognini, qui a renversé Aslan Karatsev (1/6, 5/7, 6/4, 6/1, 6/4 en 3h33), au deuxième tour.


Andrey Rublev (N°9) et Jannik Sinner (N°11) ont tremblé. Malmenés par Laslo Djere et Daniel Altmaier, les deux têtes de série ont fait preuve d’un gros mental pour s’imposer. Face à un adversaire piégeux qui vient de disputer la finale de Winston Salem face à Mannarino, le Russe a très vite pris les devants avant de voir son adversaire réagir. Rublev a finalement tenu bon pour s’en sortir (7/6, 6/3, 3/6, 4/6, 6/4) et affrontera Kwon au tour suivant. Quant à l’Italien, il a également lâché du lest mais a fini par vaincre Altmaier (5/7, 6/2, 6/1, 3/6, 6/1). Un deuxième tour contre Eubanks l’attend.


Il n’y a pas d’énorme surprise à signaler dans cette deuxième journée chez les messieurs. On notera les qualifications de Carlos Alcaraz (N°3) qui a profité de l’abandon de Baez, de Hubert Hurkacz (N°8) qui s’est sorti des griffes d’Otte, de Diego Schwartzman (N°14), de Marin Cilic (N°15), de Grigor Dimitrov (N°17) ou encore de Denis Shapovalov (N°19). Lorenzo Musetti (N°26), qui a vu David Goffin servir trois fois pour le match, a finalement réussi à s’imposer (3/6, 7/5, 6/4, 3/6, 7/6 en 4h35) dans le match marathon du 1er tour.


En ce qui concerne le résultat des Français, seul Richard Gasquet s’est imposé. Le Biterrois a pris le meilleur sur Taro Daniel (6/4, 6/7, 6/2, 6/2). En revanche, la marche était trop haute pour Benoît Paire, en manque total de confiance et qui s’incline contre Cameron Norrie (N°7) en trois sets (6/0, 7/6, 6/0). Adrian Mannarino, fraîchement titré à Winston Salem, a été éliminé en trois manches également (6/3, 6/4, 6/4) par le qualifié néerlandais Brouwer. Après avoir servi pour le match, Enzo Couacaud est finalement tombé face au vainqueur du Masters 1000 de Cincinnati Borna Coric (6/2, 7/6, 3/6, 4/6, 7/5 en 4h04).

🎾 TABLEAU FEMININ

Coup de tonnerre d’entrée et mauvaise surprise pour Emma Raducanu (N°11). La tenante du titre, qui avait énormément de pression et de points à défendre dans ce tournoi, n’a inscrit que six jeux et a prématurément quitté le court Louis Armstrong et l’US Open 2022 par la même occasion. Et c’est la joueuse française Alizé Cornet, qui a par ailleurs battu lors de cet US Open le nombre de participations consécutives en Grand Chelem (63), qui a réussi à écarter la Britannique (6/3, 6/3). Raducanu va connaître une chute considérable au classement à la fin du tournoi puisqu’elle sera classée aux alentours de la 80ème place mondiale.


En revanche, ça passe sans le moindre souci pour la numéro 1 mondiale Iga Swiatek. La Polonaise, éliminée en huitièmes de finale par Belinda Bencic l’an dernier, a très facilement dominé l’Italienne Jasmine Paolini (6/3, 6/0) en à peine un peu plus d’une heure. Un choc face à la lauréate de l’édition 2017 Sloane Stephens est au programme ce jeudi 1er septembre. Voilà de quoi se tester d’entrée ou presque pour Swiatek qui espère gagner son 3ème titre du Grand Chelem à New-York le 10 septembre prochain, date de la finale dames.


Pour les autres têtes de série, on notera les qualifications de Paula Badosa (N°4), Aryna Sabalenka (N°6), Garbiñe Muguruza (N°9), Belinda Bencic (N°13) ou encore de Victoria Azarenka (N°26). En revanche, c’est déjà terminé pour Jelena Ostapenko (N°16) et Amanda Anisimova (N°24), respectivement éliminées par Zheng (6/3, 3/6, 6/4) et Putintseva (6/3, 6/3).


Belles performances des Françaises cette nuit ! Outre l’exploit de Cornet face à Raducanu dont nous avons parlé précédemment, la jeune Clara Burel, issue des qualifications, s’est imposée face à la lauréate de Wimbledon Elena Rybakina (N°25) sur le score de 6/4, 6/4. La Rennaise affrontera Alison Van Uytvanck, tombeuse de Venus Williams, au deuxième tour.

📝 Tous nos conseils pour parier sur l’US Open



18+ Jeux Responsable ! Jeu responsable