US Open 2022 : Le résumé du week-end du 2 septembre

Contenu commercial | Nouveaux clients seulement | 18+

Ce week-end marquant la fin de la première semaine du dernier Grand Chelem de la saison a été animé. Alors que l’on rentre de plus en plus dans le vif du sujet, il est l’heure de faire le point sur les joueurs et joueuses qui nous tiendront en haleine sur les derniers jours de compétition. 

La rage de Caroline Garcia lors de son huitième de finale à l’US Open face à Alison Riske, le 4 septembre 2022. @IMAGO / Patrick Steiner

🎾 TABLEAU MASCULIN

Le choc des huitièmes de finale de cet US Open 2022 opposait le numéro 1 mondial et tenant du titre Daniil Medvedev (N°1) à l’Australien Nick Kyrgios (N°23). Il s’agit de leur 3ème confrontation de la saison et la deuxième en Grand Chelem après la victoire du Russe à l’Open d’Australie face à Kyrgios plus tôt dans l’année. Dans une rencontre agréable marquée par de nombreux coups gagnants (102 au total, 53 pour Kyrgios contre 49 pour Medvedev), l’Australien a réussi à sortir son meilleur tennis pour breaker son adversaire 5 fois au total. Bien que moins consistant dans l’échange puisqu’il a fait bien plus de fautes directes, Kyrgios a réussi à serrer le jeu dans les moments importants, notamment lorsqu’il a fallu sauver des balles de set dans la manche inaugurale. Victorieux en quatre sets (7/6, 3/6, 6/3, 6/2), le finaliste de Wimbledon s’impose pour la quatrième fois en cinq confrontations face à Medvedev qui perdra sa place de leader du classement ATP à l’issue du tournoi. Le futur numéro 1 sera soit Rafael Nadal, soit Carlos Alcaraz, soit Casper Ruud.


L’information de cette fin de semaine est qu’il n’y a plus de joueurs français dans le tableau masculin. Richard Gasquet et Corentin Moutet sont tombés sur plus forts qu’eux à New-York. Le Biterrois, présent au troisième tour après avoir éliminé Taro Daniel et Miomir Kecmanovic, affrontait Rafael Nadal (N°2), victorieux du Grand Chelem américain à quatre reprises dans sa carrière. C’était la 18ème confrontation entre les deux hommes sur le circuit et pour la 18ème fois, c’est le Majorquin qui en est sorti vainqueur en trois sets (6/0, 6/1, 7/5). Gasquet n’a plus inscrit le moindre set face à Nadal depuis 2008 et un set pris au tie-break lors de l’Open du Canada. Moutet, lui, affrontait Casper Ruud (N°5). Premier Lucky Loser de l’histoire de l’US Open présent en deuxième semaine, le natif de Neuilly-sur-Seine a fait plus que résister face au Norvégien finaliste à Roland-Garros cette année, lui prenant même un set mais cela n’a pas suffi. Qualification logique de Ruud (6/1, 6/2, 6/7, 6/2).


On connaît les deux premières affiches des quarts de finale. Nick Kyrgios affrontera Karen Khachanov (N°27), qui renaît de ses cendres après une saison 2022 compliquée. Dans un remake de la demi-finale des Jeux Olympiques de Tokyo, le Russe a une nouvelle fois pris le meilleur sur Pablo Carreño-Busta (N°12), en s’imposant 4/6, 6/3, 6/1, 4/6, 6/3. Dans l’autre quart de finale, Casper Ruud défiera Matteo Berrettini (N°13) qui a remporté une dure bataille face à Alejandro Davidovich Fokina 3/6, 7/6, 6/3, 4/6, 6/2. Le Norvégien mène 3-2 dans ses confrontations avec l’Italien et a remporté la dernière, la finale du tournoi ATP de Gstaad (4/6, 7/6, 6/2). Cette fois, c’est une place dans le dernier carré d’un Majeur qui attend l’un de ces deux joueurs.

🎾 TABLEAU FEMININ

La reine Serena Williams a fait ses (probables) adieux. L’ancienne numéro 1 mondiale, victorieuse de 23 tournois du Grand Chelem (2ème joueuse la plus titrée dans cette catégorie de tournois derrière Margaret Court qui en est à 24 titres), a cédé au troisième tour face à Ajla Tomljanovic après avoir passé deux tours, face à Danka Kovinic et surtout face à Anett Kontaveit (N°2), signe que l’Américaine est toujours capable de rivaliser avec les meilleures. Sans doute épuisée physiquement après ses deux premiers combats, la joueuse de 40 ans, qui a embarqué l’Australienne dans un troisième set, a fini par s’incliner (7/5, 6/7, 6/1). Tomljanovic a ensuite confirmé en s’imposant ce dimanche en huitièmes de finale face à Samsonova (7/6, 6/1), accédant aux quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem pour la troisième fois de sa carrière après Wimbledon 2021 et 2022. Désormais, elle a rendez-vous avec la finaliste des Internationaux de Grande-Bretagne, la Tunisienne Ons Jabeur (N°5).


Caroline Garcia est toujours aussi impressionnante. La Lyonnaise sera présente pour la première fois de sa carrière en quarts de finale de l’US Open après deux succès acquis ce week-end face à Bianca Andreescu, ancienne gagnante à Flushing Meadows en 2019 (6/3, 6/2), puis face à une de ses bêtes noires puisque la Française n’avait jamais battu Alison Riske (N°29) en trois précédentes confrontations, lors des huitièmes de finale. Cette fois, il n’y a pas eu photo et Garcia, qui a vécu un premier set très accroché, s’en est sortie avant de dérouler dans la seconde manche (6/4, 6/1). Elle se retrouve dans le last 8 sans avoir perdu le moindre set jusqu’ici. Un choc l’opposera à Coco Gauff (N°12), qui elle aussi a déroulé contre toutes ses adversaires. Ce sera l’occasion d’affirmer ses ambitions et de faire face à un premier vrai test dans cet US Open.


A l’instar du tableau masculin, on connaît les deux premières affiches chez les femmes. Caroline Garcia affrontera donc Coco Gauff pour une affiche prestigieuse tandis qu’Ons Jabeur défiera Ajla Tomljanovic, très en forme depuis plusieurs semaines. Les deux dernières affiches seront déterminées par les résultats des derniers huitièmes de finale qui auront lieu aujourd’hui: Kvitova (N°21) – Pegula (N°8), Swiatek (N°1) – Niemeier, Azarenka (N°26) – Pliskova (N°22) et Collins (N°19) – Sabalenka (N°6).

 



18+ Jeux Responsable ! Jeu responsable