Wimbledon 2022 : Le résumé de la journée du lundi 4 juillet

Dernière mise à jour le

Fin des huitièmes de finale à Londres ! Nous connaissons aujourd’hui l’identité des huit joueurs et joueuses qui disputeront les quarts du tableau du simple messieurs et du simple dames. L’enjeu est de plus en plus important à mesure que le tournoi avance. Revenons sur les moments marquants d’hier avant de récapituler l’ensemble des affiches à suivre à partir de ce mardi.

🎾 Tableau masculin

Rafael Nadal poursuit sa route à Londres. L’Espagnol a dominé Botic Van de Zandschulp (N°21) en trois sets (6/4, 6/2, 7/6) comme à Roland-Garros plus tôt dans la saison. Le Néerlandais de 26 ans, qui a atteint la semaine dernière le meilleur classement de sa carrière (25ème), avait jusque-là réalisé un très bon tournoi avec des victoires contre Feliciano Lopez, Emil Ruusuvuori et Richard Gasquet. Face à Nadal, il avait vu son tournoi à Paris stoppé dès le troisième tour il y a un mois. Cette fois, c’est un tour plus tard, en huitièmes. “VDZ” aura réalisé plus de coups gagnants que son adversaire qui a été, comme souvent, plus régulier et solide dans l’échange sur la durée. Malgré un break d’avance gâché dans le troisième, Nadal a pu conclure la rencontre sans accroc et est rentré dans un cercle très fermé, en devenant seulement le troisième joueur masculin de l’ère Open (soit depuis 1968) à rejoindre les quarts de finale de chaque Grand Chelem à au moins 8 reprises (avec Federer et Djokovic). C’est d’ailleurs la 47ème fois que l’Espagnol atteint au minimum ce stade de la compétition dans cette catégorie de tournois. Un rendez-vous avec Taylor Fritz (N°11), vainqueur de la surprise australienne Jason Kubler issue des qualifications (6/3, 6/1, 6/4), l’attend désormais. Par ailleurs, l’Américain est le seul joueur encore en lice chez les hommes à ne pas avoir concédé le moindre set jusqu’à présent.


Ce tournoi pourrait bien être celui de Nick Kyrgios. L’Australien est toujours en course malgré une épaule droite douloureuse. Lors de son huitième de finale face à Brandon Nakashima, Kyrgios a très vite senti une gêne au niveau de son épaule, ce qui a conduit à plusieurs temps-morts médicaux dans le match. Face à un très bon joueur américain qui n’a pas été tétanisé par l’enjeu de jouer sur le Court Central, Kyrgios n’est pas bien rentré dans son match mais a su faire preuve de patience pour revenir. Plus concentré que lors de ses rencontres précédentes et moins préoccupé par ce qui se passe autour du stade, Kyrgios n’a pas paniqué. Il a renversé le match avant de voir Nakashima arracher un cinquième set décisif. Mené 40/15 sur l’un des premiers jeux de service de ce dernier dans l’ultime set, l’Australien est revenu pour breaker au bon moment, puis en confortant son avance en allant chercher un double break. Comme un symbole, Nick Kyrgios a conclu sa rencontre sur un service volée parfaitement réalisé (4/6, 6/4, 7/6, 3/6, 6/2). Pour la deuxième fois à Wimbledon après 2014, celui qui n’a jamais perdu un match en cinq sets à Londres parvient à se qualifier pour les quarts de finale et il peut pourquoi pas viser encore plus loin. En revanche, il faudra que Kyrgios soigne ses débuts de rencontres car sur ses quatre premiers tours, il a perdu le premier set à trois reprises (contre Jubb, Tsitsipas et Nakashima).


L’Australien aurait pu retrouver un compatriote lors du tour suivant en la personne d’Alex De Minaur (N°19). Ce dernier affrontait le rescapé Cristian Garin, qui a profité du forfait de Matteo Berrettini au dernier moment pour se frayer un chemin dans ce tournoi. Ce match a très vite vu De Minaur prendre les devants jusqu’à mener deux sets à zéro. On se dit alors qu’il a fait le plus dur, mais le Chilien n’a pas abandonné et au bout d’un combat long de 4h35, il a réussi à sauver deux balles de match pour finalement renverser la situation et s’imposer (2/6, 5/7, 7/6, 6/4, 7/6), se qualifiant ainsi et contre toute attente pour son premier quart de finale en Grand Chelem. Il devient le premier joueur de ce Wimbledon 2022 à remonter un handicap de deux sets pour s’imposer. Garin est également le premier Chilien à rejoindre les quarts d’un Grand Chelem depuis Fernando Gonzalez lors de l’US Open 2009. C’est donc lui qui aura le privilège de défier Kyrgios pour la seule affiche du final 8 à mettre aux prises deux joueurs non têtes de série. A l’arrivée, seul l’un des deux rejoindra les demi-finales d’un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. Ce sera leur premier face à face sur le circuit, et il vaudra le détour !


Quarts de finale du tableau messieurs : 

Novak Djokovic (N°1) – Jannik Sinner (N°10)

David Goffin – Cameron Norrie (N°9)

Cristian Garin – Nick Kyrgios

Taylor Fritz (N°11) – Rafael Nadal (N°2)


🎾 Tableau féminin

Le choc du jour a été remporté par Simona Halep (N°16). La Roumaine, impressionnante depuis le début du tournoi, a balayé Paula Badosa (N°4) sur le Central (6/1, 6/2 en pile une heure de jeu). L’Espagnole n’a pas fait le poids avec seulement 7 coups gagnants et 21 fautes directes. C’est évidemment beaucoup trop pour inquiéter une joueuse du calibre de Halep, encore très solide et qui n’a toujours pas perdu le moindre set dans ce Wimbledon. Avec désormais 11 succès consécutifs à Londres, la lauréate de l’édition 2019 poursuit sa route avec des rencontres marquantes comme sa victoire au premier tour face à Muchova et celle bien sûr expéditive face à Badosa. Parmi les huit joueuses encore en lice, Simona Halep possède l’avantage d’être la seule à avoir déjà disputé une finale en Grand Chelem (5 exactement pour 2 victoires). En quarts, elle sera opposée à Amanda Anisimova (N°20) qui a mis fin au très beau parcours de Harmony Tan (6/2, 6/3). Ce sera leur quatrième confrontation et la troisième en Grand Chelem après Roland-Garros 2019 (victoire de l’Américaine) et Roland-Garros 2020 (victoire de la Roumaine). A noter que les deux joueuses se sont affrontées à Bod Hambourg la semaine dernière et que Halep s’est imposée en deux manches.


Fin de parcours également pour Alizé Cornet. La Niçoise n’a pas pu surfer sur la vague de son succès face à Swiatek au tour précédent. Malgré un bon départ pris face à Ajla Tomljanovic, la Française a pris le premier set avant de manquer le coche dans le deuxième, lorsqu’elle menait 40-15 à 4/4 sur son service. Après de multiples jeux très accrochés et en dépit de sept breaks, Cornet a fini par lâcher prise en début de troisième manche, concédant son service à trois reprises. Elle s’est ensuite battue mais elle revenait de trop loin pour s’imposer (4/6, 6/4, 6/3). Tomljanovic rejoint les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem pour la deuxième fois de sa carrière, la deuxième fois consécutive à Wimbledon où elle s’était inclinée face à Barty à ce stade de la compétition l’an dernier. Quant à Cornet, elle s’incline pour la sixième fois en sept tentatives au quatrième tour d’un gros tournoi, ne parvenant à briser le plafond de verre que lors de l’Open d’Australie 2022 où elle avait été battue en quarts par la future finaliste Danielle Collins. Conséquence directe de cette élimination: il n’y a plus de Français en simple, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.


La dernière joueuse à rejoindre les quarts dans le tableau féminin se nomme Elena Rybakina (N°17). A l’instar de Taylor Fritz chez les messieurs, elle ne fait pas beaucoup parler d’elle depuis le début de la quinzaine mais avance tout doucement, sans faire de bruit. Elle sera bien au rendez-vous des quarts de finale. La Kazakhe a été efficace au service contre Petra Martic (6 aces, 0 double faute) et elle a réalisé deux fois plus de coups gagnants sur l’ensemble du match (26 contre 13 pour la Croate) contre une adversaire qui a délivré un bon premier set avant de perdre pied dans le second. Elle sera en 1/4 de finale d’un Grand Chelem pour la deuxième fois de sa carrière après Roland-Garros 2021. Rybakina affrontera Tomljanovic au prochain tour, joueuse qu’elle a battue lors de leur unique précédente confrontation à Madrid l’an dernier. Avec Jabeur et Halep, Rybakina est l’une des trois seules joueuses à ne pas avoir perdu de set lors de son parcours pour arriver à ce stade de la compétition.


Quarts de finale du tableau dames :

Ajla Tomljanovic – Elena Rybakina (N°17)

Simona Halep (N°16) – Amanda Anisimova (N°20)

Marie Bouzkova – Ons Jabeur (N°3)

Tatjana Maria – Jule Niemeier

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).

18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial