Wimbledon 2022 : Le résumé de la journée du mardi 5 juillet

Dernière mise à jour le

Les premiers quarts de finale ont rendu leur verdict. Le tableau messieurs proposait une rencontre très intéressante entre Djokovic et Sinner tandis qu’un match indécis s’annonçait entre Goffin et Norrie. Chez les femmes, qui a triomphé lors du choc 100% allemand entre Maria et Niemeier et qui de Bouzkova ou de Jabeur, qui s’affrontaient, aura la possibilité d’atteindre sa première finale en Grand Chelem ?

La joie d’Ons Jabeur après sa victoire face à Marie Bouzkova à Wimbledon le 5 juillet 2022. @IMAGO / Li Ying

🎾 TABLEAU MASCULIN

Sur le court central, Novak Djokovic (N°1) et Jannik Sinner (N°10) ouvraient les hostilités. Les deux joueurs ont eu quelques difficultés pour arriver à ce stade de la compétition. Le Serbe a en effet perdu un set dès son entrée en lice face à Kwon, puis encore un en huitièmes face à Van Rijthoven, ce qui ne l’a pas empêché de se qualifier en quatre manches à chaque fois. Quant à Sinner, il a concédé un set lors de son premier tour face à Wawrinka, un autre face à Ymer et encore un lors de sa rencontre précédente face à Alcaraz. L’Italien sert bien depuis le début du tournoi, avec cinq jeux de service perdus en quatre rencontres. Il fallait que cette arme soit au point face à l’un des meilleurs retourneurs de l’histoire de ce sport. Après un break d’entrée, Djokovic menait rapidement 4-1 mais Sinner a vite réagi et a renversé la situation pour remporter le premier set. Transcendé par le gain de celui-ci, le plus jeune des deux joueurs surfait sur cette dynamique pour gagner beaucoup plus facilement le deuxième. Dos au mur, Djokovic est souvent meilleur et a comme souvent fait preuve d’un énorme mental pour écœurer petit à petit son adversaire. Après un break réalisé très tôt lors de chacun des manches suivantes, le Serbe finit par s’imposer (5/7, 2/6, 6/3, 6/2, 6/2 en 3h36) et remonte un déficit de deux sets pour la 6ème fois de sa carrière. Le voilà dans le dernier carré de Wimbledon pour la 11ème fois.

Le deuxième quart de finale du jour dans le tableau messieurs opposait David Goffin à Cameron Norrie (N°9). Le dernier joueur britannique en course dans ce tournoi visait la première demi-finale de sa carrière en Grand Chelem (tout comme le Belge). C’est une rencontre indécise qui nous attend. Goffin reste sur deux rencontres consécutives difficiles contre Humbert et Tiafoe tandis que Norrie était tout proche de la sortie au deuxième tour lorsqu’il était mené deux sets à un par Munar. La rencontre confirmait l’analyse que l’on pouvait avoir avant le début du match. Après un excellent premier set au service, le Belge prenait rapidement les devants et en dépit d’un break d’avance dans le deuxième, Norrie a su garder son calme pour revenir mais Goffin a accéléré de nouveau pour mener deux manches à une, configuration dans laquelle le vainqueur du Masters 1000 d’Indian Wells en 2021 était déjà embarquée face à Jaume Munar. Poussé par le public qui ne demandait qu’à s’enflammer, Cameron Norrie ne perdit plus sa mise en jeu lors des deux derniers sets et fut de plus en plus menaçant sur les services adverses. Le natif de Johannesburg en Afrique du Sud a réussi à trouver l’ouverture aux meilleurs moments dans les deux derniers sets pour s’imposer (3/6, 7/5, 2/6, 6/3, 7/5 en 3h28). Norrie est le premier joueur britannique à atteindre le dernier carré à Londres depuis Andy Murray, futur vainqueur du tournoi, en 2016 et il défiera ainsi Djokovic vendredi pour tenter d’atteindre la finale.

📝 Tous nos conseils pour parier sur Wimbledon

🎾 TABLEAU FEMININ

La première affiche est totalement inattendue entre deux joueuses allemandes. D’un côté, la revenante Tatjana Maria, 34 ans, mère de deux enfants et de l’autre, Jule Niemeier, 22 ans, révélation de ce tournoi après avoir sorti successivement Kontaveit (N°2), Tsurenko et Watson lors des trois derniers tours. Après une victoire renversante sur Ostapenko lors de la rencontre précédente, Maria partait peut-être avec un léger avantage, d’autant qu’elle possède plus d’expérience que sa jeune adversaire. Pourtant, cela ne se voit pas en début de match et Niemeier ne fut pas prise par l’enjeu d’un premier quart de finale de Grand Chelem. Un break d’entrée a suffi pour remporter le premier set. Le tournant du match intervient sans doute en début de deuxième manche lorsque Maria perd son service dès le premier jeu. Le suivant, qui a duré sept minutes, a vu la plus âgée des deux revenir dans le match. Niemeier a alors connu un petit trou d’air, et Maria ne s’est pas faite prier pour en profiter. Un set partout, et les deux joueuses resteront au coude à coude jusqu’au bout. Niemeier breake à 2-2, mais ne garde pas son avance suffisamment longtemps pour faire douter son adversaire. Alors menée 2-4 dans la manche suivante, Maria n’a plus rien à perdre, revient et breake ensuite à 6/5 en sa faveur pour conclure le match (4/6, 6/2, 7/5). Là voilà en demies d’un Grand Chelem pour la première fois à 34 ans.

Après l’élimination prématurée de Swiatek, Ons Jabeur (N°3) est désormais la favorite de ce Wimbledon 2022, et la Tunisienne veut tenir son rang le plus longtemps possible. Sur sa route se dresse la dangereuse joueuse tchèque Marie Bouzkova, en forme dans ce tournoi après avoir notamment éliminé Collins, Riske et Garcia depuis le début de cette quinzaine de Wimbledon. C’est donc une rencontre très prometteuse qui s’annonce. Et c’est d’ailleurs Bouzkova qui a pris le meilleur départ en breakant à deux reprises son adversaire dans le premier set. Mais le réveil de Jabeur fut tonitruant, et à partir du début de la manche suivante, la Tchèque n’a pu remporter son service qu’une seule fois. Quand la machine Jabeur est lancée, elle est ensuite difficile à arrêter. En confiance après avoir remporté le Masters 1000 de Madrid face à Jessica Pegula plus tôt dans la saison, Jabeur n’a pas paniqué après avoir perdu son premier set depuis le début du tournoi et a renversé avec brio son adversaire (3/6, 6/1, 6/1). Ons Jabeur devient ainsi la première joueuse arabe de l’histoire à se qualifier pour le dernier carré d’un tournoi du Grand Chelem et s’offre ainsi une opportunité en or de rejoindre la finale. Il lui faudra pour cela disposer de Tatjana Maria, qu’elle qualifie comme sa “copine de barbecue”. Cette rencontre promet d’être riche en émotions entre deux bonnes amies qui pour le coup ne le seront (provisoirement) plus du tout à l’heure de se disputer le ticket qualificatif pour la finale.

Le programme du jour : 

  • Court Central : 14h30: Simona Halep (N°16) – Amanda Anisimova (N°20) suivi de Taylor Fritz (N°11) – Rafael Nadal (N°2).
  • Court N°1 : 14h: Ajla Tomljanovic – Elena Rybakina (N°17) suivi de Cristian Garin – Nick Kyrgios.
LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).

18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial