A quand un Loto Mondial (humanitaire ou pas) ?

tirage loto

Contenu commercial | Nouveaux clients seulement | 18+

Le succès de l’Euromillions le prouve : organiser une loterie qui dépasse le cadre des frontières nationales est possible. Et pourquoi s’arrêter à l’Europe et ne pas créer un loto mondial, qui réunirait encore davantage de joueurs ?

Si l’idée est alléchante, dans les faits, les écueils sont nombreux… Les raisons qui ralentissent et complexifient grandement la réalisation d’un tel projet ne manquent pas. Cependant, des pistes alternatives existent, les plus crédibles étant celles prônant la mise en place d’un loto mondial humanitaire.

Loterie mondiale : pourquoi ça coince

 

  • Combien ça coûte ? Quand tout le monde paye dans la monnaie nationale ou en euros, tout va bien, mais comment fixer le prix d’un ticket dans différentes monnaies ? Par exemple, le prix de base d’un billet de Loto est actuellement de 2€ : en raison des taux de change, on imagine mal un Américain s’acquitter de 2$76 pour acheter son précieux bulletin… Ceci est évidemment un exemple aléatoire, mais quoiqu’il en soit, il semble difficile de fournir un tarif identique et qui tombe sur un chiffre rond pour l’ensemble des joueurs du monde entier.

 

  • Qui s’en occupe ? Il faudrait sans doute faire appel à une autorité transnationale pour régir cette loterie, mais cela poserait inévitablement des conflits au niveau des Etats… Chaque pays possède ses propres lois pour réguler le marché des jeux de tirage : bon courage à celui qui tentera d’harmoniser le tout !

 

  • A quelle heure ? Ce n’est sans doute pas le problème le plus important, mais il mérite d’être évoqué : un tirage du Loto à 20h30 en France, cela équivaut à 14h30 pour un New-Yorkais, 09h30 pour un Californien ou même 4h30 pour certains Australiens… Mais le lendemain matin ! Qui aura le courage de se lever en pleine nuit pour voir si ses numéros sont bien tombés ?

 

  • Et mon Loto, alors ? Si le principe des jeux de tirage reste sensiblement le même, chaque loterie nationale possède ses propres caractéristiques (nombre de boules, numéro complémentaire ou non…). Il sera difficile pour les joueurs les plus conservateurs de s’habituer à un nouveau mode de fonctionnement.

Une dimension humanitaire ?

loto humanitaireUn moyen de contourner les difficultés légales et d’aboutir concrètement à un loto mondial est d’introduire une notion humanitaire dans ce jeu d’argent. Différentes options sont à l’étude, la plus sérieuse étant pour le moment le projet Bet for a Better World initié par le réalisateur Frédéric Koskas et l’auteur Ondine Khayat.

Au départ, le principe du projet était fort simple : organiser une loterie mondiale hebdomadaire, dont un pourcentage des recettes serait reversé à des associations humanitaires. Il s’agit en quelques sorte de reprendre le concept élaboré par Bernard Mandeville dans la Fable des Abeilles : les « vices privés font le bien public ».

Des producteurs et animateurs de télévision comme Frédéric Lopez se déclarent également intéressés par le concept. Le présentateur de Rendez-vous en terre inconnue souhaiterait mettre au point une grande émission de variété en prime-time, au cours de laquelle une boule du loto serait tirée à intervalles réguliers. Ce divertissement pourrait être appuyé par des programmes courts quotidiens mettant en scène des individus du monde entier qui accomplissent des actions humanitaires à petite ou grande échelle.

Au fil du temps, le projet ambitionnerait de prendre de plus en plus d’ampleur : il pourrait initialement concerner quelques pays d’Europe, à l’instar de l’Euromillions, puis s’étendre aux autres continents. L’un des souhaits des fondateurs de Bet for a Better World est d’organiser un tirage international simultané, chaque boule étant sélectionnée au même moment dans différentes capitales du monde.

Au niveau légal, l’association souhaite confier l’organisation de ce loto aux sociétés de loterie de chaque pays (FDJ® en France, National Lottery au Royaume-Uni, Loterie Nationale en Belgique…). Un simple décret ministériel instaurant une nouvelle répartition des gains permettrait de passer outre les difficultés juridiques engendrées par un tel événement.

En savoir plus sur le sujet :

A quand un Loto Mondial (humanitaire ou pas) ?
Note : 4.8/18



Pas de commentaires

Commenter

Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.
+18Les jeux d'argent et de hasard sont resérvés aux personnes majeures.
Jeu responsable