Draft NBA : quelles équipes ont déniché des perles rares au cours des 10 dernières années ?

Dernière mise à jour le

,

Les recherches montrent que les Milwaukee Bucks, les Denver Nuggets, les Toronto Raptors, les Brooklyn Nets et les San Antonio Spurs ont le don de trouver des perles rares en fin de draft. Pour la prochaine séance de sélection, surveillez de près les Brooklyn Nets, qui choisiront les 22e et 21e rangs cette année.

À l’approche de la draft NBA 2023, le site Vegasinder.com a analysé les équipes de la NBA qui ont excellé dans la découverte de talents cachés dans les derniers tours des précédentes draft. Pour mener à bien cette analyse, la rédaction s’est penchée sur les dix derniers événements All-Star de la NBA afin d’identifier les joueurs les plus performants de la ligue.

🏀 Nos conseils pour parier sur la NBA

Les chiffres

Au cours des dix dernières éditions du match des étoiles de la NBA, 226 joueurs ont été sélectionnés. Certains n’ont pas pu participer en raison de blessures, de COVID-19 et d’autres obstacles. Parmi ces 226 joueurs, il convient de noter que seuls 84 joueurs “uniques” ont réussi à obtenir une place sur les listes des étoiles, certains joueurs ayant été sélectionnés à plusieurs reprises.

En examinant de plus près les joueurs All-Star, nous découvrons que sur les 84 joueurs qui ont participé à l’événement prestigieux, 61 ont été sélectionnés dans le cadre de la “loterie”. En outre, 22 joueurs ont été choisis dans les derniers tours de la draft. Un seul joueur, Fred VanVleet, parmi les All-Stars, a réussi à réaliser cet exploit sans avoir été repêché du tout. Pour les besoins de cette analyse, Fred VanVleet sera considéré comme un choix tardif.

Lors des 10 derniers All-Star games, seuls 34 joueurs ont rejoint la ligue au cours des 10 dernières années. 7 de ces joueurs ont été choisis tardivement, c’est-à-dire en dehors de la “loterie”, et 27 ont été sélectionnés dans le top 14.

  • Rudy Gobert a fait trois apparitions aux All-Star, mais aucune d’entre elles n’a eu lieu sous les couleurs des Denver Nuggets qui l’ont recruté. Ses trois apparitions ont eu lieu sous le maillot de l’Utah Jazz. Le soir de la draft 2013, Rudy Gobert a été échangé avec le Utah Jazz.
  • La seule participation de Jarrett Allen au Tournoi des étoiles a eu lieu en 2022, alors qu’il jouait pour les Cleveland Cavaliers.

Comme indiqué précédemment, les 10 dernières équipes All-Star de la NBA étaient composées du même groupe de 84 joueurs, et ces joueurs ont accumulé le plus grand nombre d’apparitions dans le prestigieux jeu au cours de la dernière décennie :

  • LeBron James : 10 apparitions sur 10 possibles.
  • James Harden : 9 participations sur 10 possibles.
  • Stephen Curry : 9 participations sur 10 possibles.
  • Kevin Durant : 9 apparitions sur 10 possibles.
  • Anthony Davis : 8 apparitions sur 10 possibles.
  • Kyrie Irving : 7 apparitions sur 10 possibles.
  • Giannis Antetokounmpo : 7 apparitions sur 10 possibles.
  • Kyle Lowry : 7 apparitions sur 10 possibles.

Depuis 2013, les Toronto Raptors, les Memphis Grizzlies et les Minnesota Timberwolves sont les équipes qui comptent le plus grand nombre de participations à la NBA All-Star de la part des joueurs qu’elles ont recrutés. Ces trois équipes ont fourni un total de cinq joueurs All-Star chacune.

L’examen des dix dernières éditions des matchs des étoiles montre que les joueurs des 30 équipes de la NBA ont été des joueurs repêchés qui ont ensuite participé aux matchs des étoiles. Seul un joueur de chacune des équipes suivantes – Dallas Mavericks, Portland Trail Blazers, Charlotte Bobcats, New York Knicks et Phoenix Suns – a réussi à se faire une place parmi les All-Stars au cours de cette période.

Les équipes à surveiller

Sur la base de toutes les informations présentées, il est fort probable que la prochaine draft NBA 2023 introduise de futures stars dans la ligue. Nous suggérons de prêter une attention particulière aux choix des Milwaukee Bucks, Denver Nuggets, Toronto Raptors, Brooklyn Nets et San Antonio Spurs, car ils ont démontré une aptitude à découvrir des talents cachés dans les derniers stades de la draft. Au cours des dix dernières sélections, ces équipes ont toujours fait preuve d’un grand sens de l’observation pour repérer les joyaux de fin de parcours. Les Denver Nuggets ont notamment trouvé l’or, avec Nikola Jokić, qui vient d’être sacré MVP des Finales dans la série contre le Miami Heat.

Compte tenu de l’ordre actuel de la draft, il sera particulièrement intriguant d’observer les Brooklyn Nets et leurs deux choix du premier tour aux 21e et 22e positions. Avec ces deux opportunités, il reste à voir si les Nets peuvent trouver des prospects qui auront un impact significatif dans la ligue.

18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial