Les pires chutes aux courses hippiques

Chutes courses hippiques

Contenu commercial | Nouveaux clients seulement | 18+

On a tous en tête Christopher Reeves, « l’Homme d’Acier », devenu paraplégique après une chute à cheval, ou le légendaire Ron Turcotte coincé dans son fauteuil roulant. Mais toutes les chutes n’impliquent pas de telles tragédies et sont souvent plus impressionnantes que graves. Voici un petit florilège de fails aux courses hippiques, à déguster sans modération.

Gagnant par forfait généralisé

Ceux qui ont joué le Quinté+ ont dû rager devant leur écran à l’issue de la Charleston Race Track le 29 février 2012. Alors en tête, le cheval Sharp Beauty tombe et entraîne tous les autres, sauf le 3ème Miss Fifty. Comme quoi un peloton de chevaux peut connaître les mêmes déboires qu’un peloton de cyclistes…

Big fail de la voiture autostart

S’il y a bien 1 sdébâcle mémorable, c’est celle de la Freehold Raceway à l’hippodrome de New Jersey le 12 janvier 2014. Pour une fois, les chevaux en sont les victimes, alors que la voiture autostart perd le contrôle sous une pluie battante. De quoi se demander s’il ne vaut pas mieux se déplacer à cheval par temps de pluie…

Marseilles-Borely, chutes en pagaille

Décidément, 2012 fut une année riche en catastrophes. C’est le stade de Marseille qui connaît cette déconvenue avec 8 cavaliers hospitalisés. Heureusement, ces blessures se sont avérées sans gravité, avec dans le pire des cas un repos d’un mois pour se remettre complètement.

Wutzeline : presque gagnant

Dommage pour Wutzeline, en tête tout le long de la course du Grand prix de Nice du 5 janvier 2014, qui tombe quelques dizaines de mètres avant l’arrivée en sautant un obstacle. Plus de peur que de mal cependant, alors qu’il laisse la place de premier à Non De D’la. Mais suffisant pour faire rager tous les turfistes qui avaient parié sur lui !

Christophe Pieux n’a pas prié assez fort

Avec un nom pareil, on peut s’attendre à une protection divine. Malheureusement pour lui, le jockey avait rendez-vous avec l’infortune le 30 mai 2010. A peine parti, déjà tombé, c’est ce qu’on retiendra de sa performance au Grand Steeple Chase de Paris, malgré ses 15 cravaches d’or et son aura d’idole du monde hippique. Il en restera ahuri et décrochera le titre de « premier jockey tombé ».

Quand le cheval éjecte son cavalier

A croire que la monture s’est crue dans un film d’action. La course du Bourbon Stakes du 9 octobre 2011 voit se dérouler une scène improbable. Après avoir mené la charge pendant plus d’1 minute 30, le cheval de tête fait un écart et percute violemment la barrière de sécurité, envoyant son jockey dans les airs. Même le commentateur n’en revient pas et qualifie cet incident de geste bizarre.

Le jockey sur selle éjectable

La plus drôle et incompréhensible des chutes restera celle du jockey assis sur une selle éjectable. A la réception d’un obstacle, on le voit nettement être lancé en l’air à la verticale !

Chute impressionnante à Cabourg

2 blessés graves, c’est le bilan de cette chute, qui a eu lieu lors d’une course à Cabourg en août 2014. L’épreuve était réservée aux apprentis jockeys, et s’est transformée en réelle « épreuve du feu » pour ces jeunes pros. Espérons que le reste de leur carrière soit meilleure.

La solution ultime pour éviter les chutes

Connaissez-vous la « Carrera de Jinetes » ? Il s’agit d’une course hippique organisée à l’hippodrome de Monterrico à Lima (Pérou). C’est sans doute la moins dangereuse de toutes pour une bonne raison : les jockeys disputent la course sans les chevaux ! La preuve en vidéo :



En savoir plus sur le sujet :

Les pires chutes aux courses hippiques
Notez cet article



Pas de commentaires

Commenter

Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.
+18Les jeux d'argent et de hasard sont resérvés aux personnes majeures.
Jeu responsable